Information sur ses Droits individuels à la formation et licenciement
De Wiki TED Forum.
L'information lors d'un licenciement en matière de droit individuel à la formation : DIF - VAE - bilan de compétence est obligatoire .
Article L6323-19 :
Dans la lettre de licenciement, l'employeur informe le salarié, s'il y a lieu, de ses droits en matière de droit individuel à la formation. Cette information comprend les droits visés à l'article L. 6323-17 et, dans les cas de licenciements visés à l'article 1233-65, les droits du salarié en matière de droit individuel à la formation définis par l'article L. 1233-66. L'histoire :
Mr X a été licencié par son employeur le 13 mai 2005 . Il conteste le bien-fondé de son licenciement et réclame également des dommages-interets pour défaut d'information du chef de ses droits à la formation dans la lettre de licenciement La position de la cour de Cassation :
"Attendu que l'employeur doit informer le salarié, s'il y a lieu, dans la lettre de licenciement, de la possibilité de demander pendant le préavis à bénéficier d'une action de bilan de compétences, de validation des acquis de l'expérience ou de formation ; Attendu que pour débouter M. X... de sa demande en paiement de dommages-intérêts, l'arrêt énonce qu'aucun texte n'impose l'obligation à l'employeur de signifier au salarié ses droits à la formation dans le cadre d'un tel licenciement ; Qu'en statuant comme elle a fait, la cour d'appel a violé le texte susvisé ; "
La Cour de cassation retient bien ce droit à l'information comme étant une obligation pour l'employeur lors du licenciement . Cette information permet au salarié licencié de connaître et de pouvoir bénéficier d'actions de formation soit pendant le préavis ( bilan de compétence - DIF ) soit après le préavis à condition d'en faire la demande pendant ce laps de temps .
JP du 2 juin 2010 N° de pourvoi: 09-41409